dimanche 30 juin 2013

Épilogue


20 juin 2013


Il y a maintenant 2 mois que je suis revenu au Québec où une liste d'activités et de responsabilités assez longue m'attendait et m'ont fait prendre un sérieux retard sur la rédaction de ce blog. J'ai donc décidé de résumer mes trois dernières semaines de voyage davantage en photos qu'en texte. 

Première semaine d'avril, Mariko loue un scooter et nous quittons Vientiane direction sud-est. Roulant environs 3 jours jusqu'aux impressionnantes grottes de Khongor, une rivière souterraine de 7 km nous attendait.



Bien installer les sacs sur les motos avant de quitter Vientiane

Extra-terrestres où motards? 

La poussière des routes du Laos et la boucane noire des pots d'échappement des nombreux camions nous imposent de porter un filtre à air afin de protéger les voies respiratoires

Au pied de notre hotel coule une charmante rivière où j'essai une embarcation locale. J'improvise  une pagaie avec une perche en bambou. 

Paysage fantastique aux abords de la rivière souterraine





Le 7 avril je dis aurevoir à Mariko qui part visiter le nord du Laos pour une semaine. Faisant cavalier seul, je poursuis ma route vers le sud en passant par des routes plus ou moins hospitalières...




Certaines routes sont en plein chantier de restauration. Sur celle-ci, je dois attendre la fin des travaux de dynamitage pendant quelques heures avant de pouvoir passer.






 Tout au long de la route, les petits magasins où on peut se procurer une boisson rafraîchissante sont présents même dans les coins les plus reculés.


Quand la route dénuée de panneaux d'indications se transforme en piste de 4x4, on se met à douter de son itinéraire...


Traverser une rivière en moto pour la première fois puis retrouver le bon chemin procure un grand sentiment d'accomplissement...


...et la Beerlao a rarement été aussi bonne!





Du 10 au 12 avril, Savannaketh

Quelques jours passés dans cette ville a essayer de vendre la Zongshen en vain. Le meilleur prix qu'on m'offrait était 400$ dans un bike shop chinois. En attendant la réponse d'acheteurs potentiels pour ma moto, j'explore les environs de Savannaketh.



 Arrêt dans un poste d'essence, au Laos ce sont souvent des femmes qui travaillent comme pompistes.
Cette esthéticienne ambulante m'a coupé les ongles pour 10 000 Kips (1,50$). Une façon agréable de passer le temps.




Du 12 au 18 avril, Paksé

N'ayant pas réussi à vendre la moto à Savannaketh, je vais tenter ma chance 260 km plus au sud dans la ville de Paksé. Plus grande et plus touristique, je me dis qu'un touriste de passage en provenance du Cambodge voudra bien continuer son voyage au Laos avec ma moto. Après avoir fait le tour des bike shops et posté plusieurs annonces à travers la ville, la seule réponse positive vient d'un Laosien m'offrant 550$ pour la Chinoise. 




Huy veut bien m'acheter ma moto...


C'est le nouvel an bouddhiste et tout le monde s'arrose.  

La musique et la bière coulent à flot


Les gens dansent dans les rues


Je me fais inviter dans une une famille à célébrer le Nouvel An






3 jours de festivités et d'aller-retour entre le village de Huy et Paksé pour essayer de conclure en règle la transaction de la moto. Un bog bureaucratique nous force à avorter la transaction. Découragé et comptant les jours qu'il me reste avant ma date de retour au Québec, je fais mes adieux à la Chinoise pour une bouchée de pain (230$) et pars pour la Thailande avec Mariko venue me rejoindre à Paksé.





Nous terminons le voyage sur l'Île de Kho Chang, à environ 6hrs de Bangkok. Revenir en Thailande après avoir passer autant de temps au Laos est assez dépaysant. 


Un dernier coucher de soleil sur les mers tropicales me rappelle que je vais bientôt retrouver mon bon vieux St-Laurent frette...




FIN





Extras:  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire